Vue d’installation © David Le Borgne -Eaux Fortes Collective 

FR

SABLE CULTE,video, 7’’, 2021

 
Avec Tiziano Canello, Alessandro Riletti, Constanza Nani
Prises de vues de Franky Kuete
Montage de Céline Fantino
Étalonnage couleur de Lucie Baudi
Son et mixage sonore de Paul JF Fleury

La vidéo a été présentée en 2022 à l'exposition Born Again Raised by You à POUSH MANIFESTO, Paris.
Curation : Collectif Eaux-Fortes 
SABLE CULTE est l’archive d'un rituel “séculier”, une proposition écosomatique tournée en une fois. La vidéo documente une expérience collective sur une plage italienne.

En partant d’une proposition sensorielle simple (recouvrir un homme de sable)  les performeurs-ses sont invité-e-s à improviser. Cette partition initiale ouvre à la création spontanée de situations comme des réinterprétations païennes de l'iconographie occidentale : soudain, une image de « pietà » apparaît.

SABLE CULTE ouvre un « espace de réciprocités » dans le processus artistique : tous-tes les participant-e-s (cameraman et réalisatrice inclu-es) sont nu-e-s, tout comme les acteurs-trices. Par ce biais il s’agit de construire un rapport symétrique entre qui se trouve devant et derrière la caméra, s'échappant ainsi d'un dispositif voyeuriste.

En ce sens, SABLE CULTE interroge l'intimité comme nouveau mode de vivre ensemble, vers une quête de rencontres tactiles mais dans une interaction non-sexuelle.

Presse : “Born Again, Raised by You, une expo pour penser la renaissance” article en ligne sur Manifesto XXI

EN

RITE of sand,video, 7’’, 2021


Starring Tiziano Canello, Alessandro Riletti, Constanza Nani
Captation by Franky Kuete
Edited with Céline Fantino
Color Grading Lucie Baudi
Mastering and sound design Paul JF Fleury

The video was presented at the exhibition Born Again Raised by You at POUSH MANIFESTO in Paris in january 2022.
Curated by Eaux Fortes Collective
SABLE CULTE (Rite of sand) is the archive of a secular ritual. Shot in one time, the video is the documentation of a sensorial rite on an Italian beach.

 From an sensorial simple proposition (covering a man with sand) the performers are brought to improvise the scene. This initial partition allows situations to arise as pagan reinterpretations of western iconography : suddenly an image of the “pietà” occurs.

SABLE CULTE opens a “space for reciprocities” in the artistic process: all the participants (cameraman and director included) are undressed as the actors-tresses themselves. With this agreement, she is searching for symmetric rapports behind the captation, escaping from a voyeuristic display.

In that way, exploring tactile encounters and non-sexual interactions, SABLE CULTE (Rite of Sand) question intimacy as new modes of being together.


© ChloE  Sassi 2023